Un espoir de la NFL dévoile son homosexualité

Par le 9 février, 2014

 Un espoir de la NFL dévoile son homosexualité

Le joueur de football de l’Université du Missouri, Michael Sam, a révélé son homosexualité et l’ailier défensif pourrait devenir le premier joueur ouvertement homosexuel à jouer dans la NFL.

Dans une entrevue avec ESPN, le New York Times et Outsports, Sam a affirmé qu’il avait fait part de sa situation à ses coéquipiers et à ses entraîneurs au mois d’août.

Le joueur de 255 livres a participé au Senior Bowl le mois dernier après avoir mené l’Association de football du Sud-Ouest au chapitre des sacs (11,5) et des plaqués pour des pertes (19). On s’attend à ce qu’il soit sélectionné lors du repêchage de la NFL.

« C’est important. Personne n’a fait ça auparavant. Ce n’est pas un processus facile, mais je sais ce que je veux être… Je veux jouer dans la NFL », a-t-il déclaré en entrevue.

Des précédents

Quelques joueurs de la NFL ont affirmé leur homosexualité après avoir accroché leurs crampons, comme Kwame Harris et Dave Kopay.

L’an dernier, le joueur de la NBA Jason Collins a révélé son homosexualité à la fin de la saison. Collins, un centre de 35 ans, est toujours joueur autonome. Vedette de la MLS et de l’équipe nationale américaine, Robbie Rogers est aussi sorti du placard il y a un an.

Le botteur de Willamette, en troisième division, Conner Mertens, a affirmé être bisexuel le mois dernier.

« Nous admirons l’honnêteté et le courage de Michael Sam, a indiqué la NFL dans un communiqué. Michael est un joueur de football. N’importe quel joueur qui a les habiletés et la détermination peut connaître du succès dans la NFL. Nous avons hâte d’accueillir Michael Sam et de le soutenir en 2014. »

Un secret de polichinelle

Sam croit que plusieurs personnes semblaient être au courant de son homosexualité lors du Senior Bowl.

« Je ne savais pas combien de gens le savaient, et je craignais que quelqu’un le dise, a-t-il déclaré à ESPN. Personne ne devait révéler ça à part moi. »

Avant d’annoncer la nouvelle à ses coéquipiers et à ses entraîneurs, Sam en avait déjà parlé à des amis proches et il avait fréquenté un autre athlète de l’Université du Missouri, qui n’était pas un joueur de football.

« Les entraîneurs voulaient en savoir un peu plus sur nous, nos études, d’où nous venions et quelque chose que personne ne savait à notre propos, a raconté Sam. J’ai utilisé cette occasion pour leur dire que j’étais gai. Ils ont semblé dire « Michael Sam nous l’a enfin dit ». »

L’entraîneur de l’équipe Gary Pinkel a publié un communiqué dimanche, affirmant qu’il était fier de Sam et de la manière dont il représentait le programme.

« Michael est un bel exemple de l’importance d’être respectueux envers les autres. Il a appris à plusieurs personnes que peu importe notre passé ou notre orientation, nous sommes tous dans la même équipe et nous nous soutenons tous, a écrit Pinkel. S’il n’avait pas obtenu le soutien de ses coéquipiers, je ne crois pas qu’il aurait connu une saison aussi exceptionnelle. »

Partagez cet article

Poursuivez votre lecture sur ces thèmes

Réagissez à cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>